Tout d'abord je profite de l'opportunité qui m'est donnée, pour remercier les initiateurs du Printemps de Casteil de nous offrir cet espace de liberté, en nous permettant de nous exprimer.

 

Et nous alors ?

Le Syndicat mixte Canigó Grand Site (dont Casteil est partie prenante) est opérateur et animateur de trois sites Natura 2000 (*) sur le territoire du Canigou.

A ce titre il a transmis aux 39 communes qui en font partie, le Document d'objectifs - dont il avait en charge l'élaboration - ainsi que ses annexes et les atlas cartographiques des trois sites, afin que la population puisse en prendre connaissance.

A première vue la mairie de Casteil considère ce document comme Top Secret ou relevant du secret d'Etat, puisque d'après les renseignements récoltés, tant les conseillers municipaux que la population sont laissés dans l'ignorance la plus totale à son sujet.

Serions-nous incapables d’interpréter ce type de document ? La mairie estime-t-elle n'avoir aucun intérêt à communiquer cette information ? Y trouverions-nous des pistes qui pourraient nous aider à empêcher certaines habitudes (crémation de déchets divers -et donc pollution- à flanc de montagne, dégradation de chemins ruraux par des engins motorisés, abattage d'arbres dans des zones protégées, …)

Jacques C. (par couriel)

(*) La constitution du réseau Natura 2000 a pour objectif de maintenir la diversité biologique des milieux.
Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, marins et terrestres, constitués d'habitats et/ou d'espèces animales et végétales à protéger (ndlr)