Solidarité entre Citoyens

"La solidarité, c'est d'être égoïste ensemble"
Alain-Fournier

 

La Coopérative Intégrale Catalane (CIC)
est une initiative de transition qui cherche à construire une alternative au système capitaliste, autour d’un projet global et radical.

Cette coopérative regroupe en fait plusieurs coopératives: de consommation, d’habitation, de production, et d’autofinancement en réseau. Les monnaies sociales et les interconnexions entre les groupes existants, facilitent la concrétisation de projets post-capitalistes qui jusque-là avaient du mal à voir le jour.

Le but de ces alternatives est de se substituer progressivement au système dominant en satisfaisant depuis la base les nécessités basiques des participants. La Coopérative Intégrale Catalane a essaimé très rapidement dans les autres régions d’Espagne, notamment grâce au mouvement des Indignados.

Ce mouvement est arrivé jusqu’en France où plusieurs projets de Coopératives Intégrales sont sur les rails : à Questembert, en Seine Saint-Denis, à Nantes, dans le Gard et à Toulouse, des groupes se sont constitués autour de ce concept afin de l’adapter à leur réalité locale.

Lien concernant les coopératives intégrales catalanes (CIC)

 

Sans être un SEL (Système d'Echange Local) au sens propre, un de nos buts est de créer une solidarité entre les habitants du village.

Pour ce faire, partons du principe suivant :
Vous savez coudre mais avez des problèmes avec votre ordinateur ;
Vous vous y connaissez en mécanique mais êtes incapable de rédiger une lettre ;
Vous ne savez que faire des légumes que vous avez cultivés en masse mais êtes à la recherche d'un canapé ;

Bref, échanger des services et/ou des produits entre nous, c'est non seulement souhaitable mais ... possible !

Le S.E.L. proche de Casteil, c'est le SEL du Conflent. Faites-y un saut !

Cette page a été mise à jour le : jeudi 19/06/14 15:57