Nature et Environnement (Actualités)

L'objectif de cette rubrique est de vous fournir des informations de base.
De votre côté, si vous estimez avoir une information susceptible d'intéresser les autres habitants du village, n'hésitez pas à nous faire un petit courrier et nous nous ferons un plaisir de diffuser l'info.



Autosuffisance alimentaire !!!
 
ABEILLES et Démocratie - Décembre 2015
 
LA TRUITE
dans les réserves naturelles catalanes
 
Excellente vidéo (humoristique) sur les "bienfaits" du TAFTA
 
Excellent reportage de France 3 sur Le Canigó

 
La voix est libre

 

Les insectes apparaissent de plus en plus comme une option alternative à la viande et au poisson.

         

Consommons "Local"


 

Le Bio-Forum de 2014 àFillols

 
Le développement rural (Programme FEADER) et ses incidences sur l'Environnement dans notre Région.
Rapport d'enquête publique (72 pages en .pdf) et Avis (3 pages en .pdf)
         

Nouvelle vidéo envoyée par Wikijoch à propos de l'utilisation de pesticides et autres herbicides dans les P.O.

Un p'tit clic ici et bonne vision...

 

Ennesys, une start up française spécialisée dans le recyclage des déchets pour produire de l'énergie.

Brochure explicative au format PDF
(cliquez et patientez quelques instants)

 

La région du Vorarlberg en Autriche :
en route vers l’autonomie énergétique

Le rapport annuel récemment publié réalisé par le site « Avenir énergétique du Vorarlberg » montre que la région est sur la bonne voie vers l’autonomie énergétique dans presque dans tous les domaines.

         

ABEILLES (suite) 30 avril 2013

L'UE interdit les pesticides pour sauver les abeilles !!

L'Union Européenne a interdit trois insecticides mortels pour les abeilles lundi, prohibition effective à partir de décembre. Si cette décision vise à protéger les abeilles, elle suscite des réserves de la part des industriels et agriculteurs.

en savoir plus>>>

 

ABEILLES (suite) 15 mars 2013

Pesticides: les abeilles restent sans protection dans l'UE !!

Selon un décompte obtenu par l'AFP, 13 Etats ont voté pour l'interdiction de ces pesticides, dont la France, l'Italie, l'Espagne et la Pologne, 9 ont voté contre (République Tchèque, Slovaquie, Roumanie, Irlande, Grèce, Lituanie, Autriche, Portugal et Hongrie) et 5 se sont abstenus, dont l'Allemagne et le Royaume-Uni.

en savoir plus>>>

 

ABEILLES (janvier 2012)

La Commission européenne pourrait proposer d'interdire l'utilisation de certains pesticides après les conclusions "inquiétantes" rendues mercredi par l'autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) sur leur impact létal pour les abeilles.

Merci à Maurice pour cette info.

en savoir plus>>>

         

 

 

Agence de l'eau Rhône-Méditerranée et Corse


Pour atteindre le bon état des eaux, l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse, établissement public de l’Etat, incite et aide, à l’échelle de ses bassins versants, à une utilisation rationnelle des ressources en eau, à la lutte contre leur pollution et à la protection des milieux aquatiques.
La parole est donnée au Grand public, collectivités locales, associations, industriels, agriculteurs... sur les actions à entreprendre pour maîtriser les pollutions et préserver la qualité des rivières, du littoral et de la mer pour une gestion durable de l'eau.

Merci à JP.G pour cette info.

en savoir plus>>>

 

ASSAINISSEMENT


Dans les Pyrénées-Orientales, l'assainissement collectif est assuré par 186 stations d'épuration (31/12/2009), qui permettent de traiter les eaux usées de 972 000 habitants. Les stations sont construites pour traiter le volume des effluents en période de pointe (été et hiver).

Le nombre total d'installations a augmenté de près de 9% depuis 1990. Cette augmentation concerne principalement les petits ouvrages (< 200 EH - augmentation de 80 %), ce qui témoigne de l'effort de ces collectivités pour s'équiper d'un système de traitement. Il existe 22 petites communes rurales qui ne sont pas équipées de stations d'épuration, mais les rejets ont un impact minime sur les milieux naturels.

en savoir plus>>>

         

EAU


Près du quart de la population humaine vit dans des régions où les réserves d'eau souterraines sont surexploitées, selon une étude publiée dans la revue Nature de juillet 2012
"Les pays qui surexploitent l'eau souterraine de façon la plus significative sont les Etats-Unis, l'Inde, la Chine, le Pakistan, l'Iran, l'Arabie saoudite et le Mexique, et les populations les plus nombreuses qui en subissent les conséquences sont en Inde et en Chine", a expliqué à l'AFP l'hydrologiste canadien Tom Gleeson.

en savoir plus >>>

 

 

 

ZONES INONDABLES

Casteil est-elle en zone inondable ?

Atlas des Zones inondables
Carte des zones inondables - Casteil
Plan d'Exposition aux Risques naturels (RTM) - 1990

         

 

 
Cette page a été mise à jour le : jeudi 21/04/16 19:22